Quand on est en fauteuil roulant, la vie n’est plus la même qu’avant. Elle devient un peu difficile, mais elle n’est pas finie. La chaise roulante n’est pas un obstacle pour profiter de la vie, et pour faire du sport aussi. Oui, même en quatre roues, il est bien possible de se maintenir en forme. Cela apporte d’ailleurs à la personne en situation de handicap des bienfaits importants, tant sur sa santé physique que sa santé psychologique.
Le sport est formidable même en fauteuil roulant
Faire du sport lorsqu’on est invalide est important. Cela permet à la personne handicapée de préserver son tonus musculaire, d’améliorer son endurance et son habilité. Et en faisant du sport, le corps obtient un apport bénéfique en oxygène et en nutriments.
Mais le sport apporte également au patient en fauteuil roulant d’énormes bienfaits sur le plan psychologique. Cela lui permet d’enrichir ses relations sociales, de rencontrer d’autres personnes en situation de handicap, de regagner de la confiance, etc.
Quel sport pratiquer quand on est en fauteuil roulant ?
Beaucoup de sports sont accessibles et proposés aux personnes en fauteuil roulant. Il existe en France de nombreuses associations qui accueillent les personnes handicapées désirant pratiquer du sport. C’est en s’intégrant à ces associations que l’on peut profiter de tous les bienfaits physiques et psychologiques du sport. Et l’on a un très large choix sur les sports qu’on peut pratiquer même en fauteuil roulant.
On peut faire de la randonnée ou de l’athlétisme. Les plus courageux peuvent même participer aux compétitions nationales d’athlétisme. Le basket est aussi une autre discipline à laquelle on peut s’adonner lorsqu’on est en fauteuil roulant. On peut aussi faire du football, du rugby, de la danse, du bowling, de la pétanque, de l’haltérophilie, du ski alpin, du tir à l’arc, du tennis de table, du badminton… la liste est longue. Optez pour le sport qui vous passionne.